Témoignages de nos membres

Parfois quelqu’un arrive et qui connaît personne. Alors on donne les coordonnées du SEM et on essaye de donner un coup de main. Pour rester quelqu’un de responsable, il faut respecter les gens. 

"

"

Ce qui est bien, c’est que le CAFéTHé offre la possibilité de parler en français avec la bonne prononciation, comme on parle en Belgique.

"

C’est très important pour moi de faire ces visites avec mon enfant. C’est pas mon pays, il faut quelqu’un qui m’explique. C’est pour rencontrer des gens. On se pose beaucoup de questions, et on apprend des choses.

"

"

"

Au SEM, dans l'atelier Migr'Emploi, on peut trouver de l'emploi ou une formation. Ils aiment aider les gens alors je me sens bien. J'ai découvert comment parler aux gens pour chercher du travail. Maintenant, je travaille chez Coala avec les enfants. C'est super chouette. Merci beaucoup au groupe et au SEM!​

"

"

- Atika,
à propos des visites culturelles 
- Amine,
à propos de l’entraide au SEM
- Aras,
à propos de la caféthéria sociale

Presse

- Iskan,
à propos de la cellule ISP et du programme Migr'Emploi

"

- Hanifa,
à propos des ateliers "Entre nous Femmes"

Avant, jamais je parlais avec une personne que je connais pas. Si elle me parle, alors je répondais, c’est tout. Mais maintenant, j’ose ! Je peux même aller vers une personne. Surtout grâce au groupe de parole.

"

"

- Mariam,
à propos de l'accompagnement socio-juridique

Depuis que j’ai vu le SEM, tout va mieux ! J’ai pu trouver des solutions grâce à Sarah. 

"

Vidéo "Le Service Entraide Migrants de Gembloux inaugure ses nouveaux locaux"

Canal Zoom - 09 décembre 2019

 

 

Vidéo "Puzzle: une formation du CPAS de Gembloux pour l'insertion professionnelle des primo-arrivants"

Canal Zoom - 16 septembre 2019

 

 

Vidéo "Festival A films ouverts 2018"

Du 9 au 24 mars 2018 avait lieu le festival "A films ouverts" en Wallonie et à Bruxelles. Un festival contre le racisme et pour l’interculturalité. En donnant la parole aux citoyens et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme qui rassemble près de 80 films. 

Canal Zoom - 24 mars 2018

 

La séance "Vote du public" concluait une série de 19 autres séances en Wallonie et à Bruxelles. Cette année, un court métrage a fait l’unanimité auprès du public, et cela dans les deux catégories : "Coup de coeur" et "Coup de poing". Par conséquent, nous avons décerné un nouveau prix pour l’occasion : le prix du meilleur court métrage. Ce prix a été remis à "Lipa" de l’Association Joseph Denamur.

 

 

Vidéo "Oh! Qué Tal Kawa rouvre ses portes"

Canal Zoom - 04 septembre 2017

 

 

Vidéo Festival "A films ouverts" 2017

Du 10 au 25 mars avait lieu le festival "A films ouverts" en Wallonie et à Bruxelles. Un festival contre le racisme et pour l’interculturalité qui a été créé il y a 12 ans. Au total, 80 projections étaient organisées, dont l’une d’entre elles au Centre Culturel de Gembloux. Dans le cadre du concours de courts-métrages, le public a pu découvrir 19 films et voter pour ses favoris dans différentes catégories. 

Canal Zoom - 21 mars 2017

 

 

Radio: Présentation de l'association par sa Présidente

RCF - 30 mars 2016

 

 

Vidéo: "Fermeture du Café-Thé à Gembloux"

Canal Zoom - 10 avril 2015

 

 

Vidéo "La fête de la diversité"

Le Service Entraide Migrants a 10 ans. Cela valait bien une grande fête de la diversité samedi à Gembloux.  

Canal Zoom - 18 avril 2015

 

Articles

           

 

 

 

  • Accompagner le parcours des migrants - 17/04/2015 - (Le Journal des Enfants)